photo Ciné-débat - Lutte féministe en Bretagne dans les années 1970

Ciné-débat - Lutte féministe en Bretagne dans les années 1970

Conférence - Débat, Vie associative, Cinéma

Pouldreuzic 29710

Le 12/03/2022

Une nouvelle association Contre Vents et Marées vient de voir le jour sur le territoire Bigouden. L'objet de l'association est le suivant : L'accueil et l'accompagnement de toute personne victime de toutes formes de violences et /ou en questionnement sur sa sexualité, le genre, la contraception et l'IVG sur le territoire bigouden. Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes un ciné-débat est prévu autour de la thématique " Lutte féministe en Bretagne dans les années 1970". Ce film de Marine Gilis présente des extraits de 12 témoignages qui permettent de comprendre les luttes féministes en Bretagne dans les années 1970. Il porte sur la vie des groupes et associations féministes, la lutte pour la légalisation de l’avortement, contre le viol et les violences. Marine Gilis, qui sera avec nous, est doctorante - aventurière à l’Université d’Angers, au sein du laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés). La projection s’accompagne d’une présentation de sa méthode de recueil des témoignages et d’un temps de questions-réponses. Certains témoignages peuvent heurter la sensibilité des personnes non averties

photo Ciné-conférence autour de l’Afghanistan au Chenal

Ciné-conférence autour de l’Afghanistan au Chenal

Conférence - Débat, Cinéma, Lecture - Conte - Poésie

Porspoder 29840

Le 02/04/2022

Le Chenal accueille Régis Koetschet, ancien ambassadeur de France à Kaboul, pour une conférence autour du film "La passe du diable" et de son livre "A Kaboul rêvait mon père. André Malraux en Afghanistan" (Editions Nevicata, 2021). Le film "La passe du diable" a été tourné en 1956 par une équipe composée de Joseph Kessel, Pierre Schoendorffer et Raoul Coutard. L’histoire servira de trame aux "Cavaliers" que Kessel publiera en 1967. Outre l’Afghanistan, Régis Koetschet a été en poste dans de nombreux pays. L’occasion de parler du métier de diplomate et de la situation actuelle de l’Afghanistan.

photo Présentation de courts métrages

Présentation de courts métrages

Cinéma, Pour enfants

Pouldreuzic 29710

Le 20/03/2022

Le ciné-club bigouden & l’association du vent dans les livres s’associent pour présenter trois programmes de courts métrages pour (tous) petits et (très) grands. A l’occasion de la fête du court métrage, évènement national du 16 au 22 mars, L’après-midi se déroulera en trois moments : 15 h 30 – HAUT EN COULEURS Il y a tant de couleurs différentes dans l’arc-en-ciel mais c’est ensemble qu’elles sont les plus belles ! - Programme de 6 courts métrages, pour les enfants de 3 à 5 ans (durée totale : 32 mn) 16 h 30 – VILLES ET VILLAGES INSOLITES Il existe de par le monde des villes et des villages bien différents du tien. Si, si, regarde bien ? - Programme de 5 courts métrages, pour les enfants de 7 à 10 ans (durée totale : 43 mn) 18 h 00 – LA VIE COMME ELLE VA Paris, Beyrouth, New-York, Tunis… sans oublier nos campagnes, quelques brèves nouvelles du monde comme il va. - Programme de 8 courts métrages, pour adultes et à partir de 14 ans (durée totale : 86 mn) Un goûter pour les enfants. Puis un verre pour les grands clôturera l’après-midi.

photo Ciné-Conférence

Ciné-Conférence "Décryptage des images politiques"

Cinéma, Conférence - Débat

Douarnenez 29100

Du 24/03/2022 au 25/03/2022

"Qu'est-ce qu'une image politique ?": cette question animera la ciné-conférence organisée par le Festival de cinéma de Douarnenez et l'association La Obra. Rencontre animée par Federico Rossin, spécialiste de l'image et plus particulièrement des films documentaires. Horaires: jeudi 24 mars de 09h30 à 16h30 et vendredi 25 mars de 09h30 à 17h30 Inscriptions conseillées par mail. Prix libre . Contact: coordination@laobra.bzh

photo Ciné Club - Petit paysan

Ciné Club - Petit paysan

Cinéma

Plovan 29720

Le 03/04/2022

Cinéma, chroniques de la vie paysanne Film de Hubert CHARUEL Pierre, investi corps et âme dans l’élevage de ses vaches, tient à bout de bras l’exploitation laitière que lui ont léguée ses parents. Le film commence alors qu’une épizootie bovine, née dans le nord de l’Europe, vient de toucher les premières exploitations françaises. En vertu du principe de précaution, la sanction pour les éleveurs est sans appel … Un monde étouffant où chacun vit sous le regard des autres, où il faut être le premier pour espérer garder la tête hors de l’eau.